post image
 
 
Biographie

Elle est la Nouvelle référence du 7ème Art en Afrique selon le FORBES Africa, le Nouveau prodige du cinéma ivoirien par ELLE Magazine Côte d'Ivoire, et plus récemment faisant partie des 100 personnes les plus influentes d’Afrique en 2017 par le NEW AFRICAN Magazine, Alexandra Amon est en voie de devenir l’une des figures du cinéma les plus remarquées d'Afrique. 
En seulement cinq ans, la sublime Franco-Ivoirienne a réussi à s'imposer en tant qu’auteur, productrice, scénariste et actrice, et compte désormais parmi les personnes clés de l’industrie du cinéma Ivoirien depuis qu'elle a émergé en 2014 avec la série télévisée CHRONIQUES AFRICAINES ( diffusée en 2015 sur la chaine A+).

Née le 27 juillet 1981 à Neuilly sur Seine ( Paris ), Alexandra passe son enfance entre Paris et Abidjan. C’est à l'âge de 11 ans, en classe de Cinquième au Lycée Blaise Pascal d’Abidjan qu’elle découvre pour la première fois sa passion pour le théâtre et le jeu d’acteur notamment après avoir interprété le rôle du très célèbre Harpagon dans L’Avare de Molière. Avec 2 de ses amies  en classe de Français, elle ré-édite et ré-interprète l’une des fameuses scènes de l’Avare et joue avec brio devant toute la classe, ce qui vaut au trio la note de 19/20 pour ce devoir, et confirme à Alexandra l’envie de poursuivre cette passion artistique. Après l’obtention de son bac Littéraire au Collège International Jean Mermoz d’Abidjan en 1999, elle s’envole aux Etats-Unis où elle effectue son cycle universitaire. En mai 2006, elle obtient son Bachelor of Fine Arts (B. F. A. Communication Design) de l'école d'art Pratt Institute à New York et décide en 2008 de rentrer en Côte d'Ivoire pour s'y installer et conquérir le paysage cinématographique. 
C'est suite à un stage au studio du photographe et réalisateur américain David La Chapelle à New York, lors de sa dernière année à Pratt en 2006, qu'elle décide de poursuivre une carrière dans le cinéma.

En 2012, elle démarre sa société de production ZIV basée à Abidjan, avec l'objectif de créer des contenus originaux et de très belles histoires. Les productions produites par ZIV sont diffusées sur des chaines telles que BET, Canal + Afrique, Nollywood TV, TV5 Monde, StarTimes, entre autres, avec des productions diffusées à travers le continent et à l'étranger, en plusieurs langues. Son talent et son travail ont été récompensés plusieurs fois. Notamment sélectionnée parmi les meilleures réalisatrices du concours  de documentaires «L'Afrique au féminin» mené par Canal + Afrique en 2013, elle a également été désignée comme futur leader du cinéma en Côte d'Ivoire par le programme International Leaders du Ministère Britannique des Affaires étrangères en 2015 et remporte en mars 2015 le prix de la meilleure série télévisée au prestigieux Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le FESPACO, avec CHRONIQUES AFRICAINES de la réalisatrice chevronnée Marie AMON. 

Dans une industrie dominée par des producteurs d'âge mur, Alexandra est devenue la plus jeune productrice ivoirienne à avoir signé un contrat avec le géant français CANAL + lors du lancement de leur chaîne Africaine à Abidjan en 2014. En dehors de ces fictions ivoiriennes sur le petit écran dans lesquelles elle tient un rôle principal, Boutique Hôtel (2017) et 20.30.40 (2018), elle sera à l’affiche en fin 2018 de 2 nouveaux longs-métrages. Lorsqu’Alexandra n'est pas sur un de ses tournages, ou avec sa famille et ses proches, elle se consacre à ses activités favorites que sont la musique, la photographie et le mannequinat, les voyages, la lecture et bien entendu le cinema.

En véritable aficionada du cinéma, elle ambitionne de travailler avec des talents venant des 4 coins du monde, à vivre de nouvelles émotions au travers d’histoires aussi diverses que touchantes et à retransmettre un lot d’émotions aux cinéphiles. À plus grande échelle, l'objectif d'Alexandra est d'aider les jeunes femmes Africaines qui souhaitent s’accomplir dans l'écosystème du cinéma et d’être un modèle d'inspiration avec son parcours et sa passion pour le cinéma.

 

 
Filmographie

FASHION FOR CHANGE Documentaire (2013) ( Canal + )

CHRONIQUES AFRICAINES (2015) Serie 

BOUTIQUE HOTEL (2017) Serie 

20.30.40 (2018) Serie 

NOUS 3 (2018) Long-métrage.

ABOUT THE AUTHOR
Author: Alexandra AMON